dépasser peurs et etre soi meme

Apprenez à dépassez vos peurs pour être le meilleur de vous-même

Nous luttons tous contre des choses qui nous font peur. Que vous ayez des phobies spécifiques, une anxiété généralisée ou que vous vous sentiez simplement mal à l’aise de sortir de votre zone de confort, cela peut être pénible et frustrant lorsque la peur entrave le mode de vie. En particulier, vous savez probablement que vous êtes retenu par toutes sortes de choses.

Des nouvelles expériences aux chances de développement, d’amour et d’apprentissage, la peur vous maintient coincé et vous empêche d’être le meilleur de vous-même. Mais que pouvez-vous faire  pour arrêter d’être contrôlé par des sentiments de peur envahissants ?

Pour commencer, nous allons explorer certaines des raisons les plus importantes pour lesquelles il est si important de surmonter sa peur. Ensuite, nous explorerons comment vous pouvez commencer à surmonter vos propres peurs.

Avec du temps et des efforts, vous pouvez vivre la vie passionnante que vous avez toujours imaginée et devenir la meilleure version de vous-même.

Pourquoi est-il bénéfique de vaincre la peur ?

Comme indiqué au début, il existe un lien étroit entre “surmonter la peur” et “devenir une version meilleure et plus épanouie de vous-même”.

Par exemple, les personnes qui suivent des programmes d’hypnose pour surmonter la peur rapportent souvent qu’une peur moins importante les fait se sentir plus authentiques que jamais. Ce sera probablement le cas dans tous les domaines de votre vie, du travail à la romance.

En revanche, une vie vécue dans la peur engendre généralement le regret et le ressentiment, car vous êtes constamment conscient de tout ce que vous auriez pu faire et être. Ce n’est pas un hasard si ceux qui ont le plus peur sont aussi souvent ceux qui éprouvent les plus faibles niveaux d’estime de soi.

Examinons plus en profondeur la nature de deux aspects courants de la peur : la peur de l’action et la pensée basée sur la peur. En sachant cela, nous pourrons mieux comprendre les outils qui vous seront nécessaires pour surmonter la peur dans votre propre vie.

Peur de l’action

La peur de l’action vous empêche parfois de faire ce qui doit être fait et, à d’autres moments, vous empêche d’explorer l’inconnu.

Par exemple, votre travail ne vous convient plus mais vous avez peur de quitter votre emploi même si vous savez que c’est toxique pour votre santé mentale. Un autre exemple est celui ou celle qui a peur de stopper une relation sans éprouver de sentiment amoureux. Et cette peur de l’inconnu qui vous pousse à aller sur le même lieu de vacances chaque année lorsque, au fond, une partie de vous souhaite ardemment de voyager à travers le monde.

Vous ressentez probablement ces deux types de peur de l’action !

Qu’y a-t-il derrière ces formes de peur ? Dans tous ces cas, il y a une peur fondamentale de vivre qui se résume très souvent à une peur de l’échec. En d’autres termes, une partie de vous décide qu’il vaut mieux rester coincé et insatisfait que de risquer de faire une erreur.

Pensée basée sur la peur

Nous avons établi que la peur est souvent associée à la peur de l’échec, mais il est utile d’examiner les détails les plus fins des décisions fondées sur la peur. Plus précisément, lorsque vous avez peur, votre cerveau cesse de fonctionner normalement.

Votre corps est inondé d’adrénaline et de cortisol (l’hormone du stress), et vous ne pouvez pas raisonner ou prendre des décisions de manière habituelle. Cela aide à expliquer pourquoi, plus tard, vous pouvez regarder en arrière et penser «Pourquoi n’ai-je pas simplement pris le risque ?».

La vérité est que vous n’étiez tout simplement pas dans le bon état d’esprit pour le faire. Il va donc de soi que surmonter la peur impliquera de réduire ces réactions de peur qui figent votre pensée.

Comprendre comment vaincre la peur

À ce stade, vous savez que la peur de l’échec sous-tend la plupart de la peur, et vous savez également que la peur met votre cerveau et votre corps dans un état qui vous empêche de penser normalement.

Et maintenant ? Eh bien, si vous êtes prêt à vaincre vos peurs, la bonne nouvelle est que vous pouvez commencer à apporter des modifications immédiatement. Les approches suivantes vous aideront à apprendre à gérer la peur sur trois fronts différents.

Je vous propose des exemples de la manière dont vous pourriez utiliser ces trois techniques dans différents aspects de votre vie quotidienne. Tous sont suffisamment généraux pour être utilisés socialement, au travail ou seul.

  • Apprenez à contrôler la peur :

Apprendre à contrôler la peur est la chose la plus puissante que vous puissiez faire. Cela arrête la peur à sa source avant qu’elle ne puisse changer le fonctionnement de votre cerveau et avoir un impact sur vos décisions à long terme.

Mais comment faites-vous cela ?

Tout d’abord, essayez d’ajouter une pratique quotidienne de pleine conscience à votre vie. Même 10 à 15 minutes de respiration profonde et ciblée aident votre cerveau à réagir différemment au stress. La pleine conscience peut également être un outil de choix dans les épisodes de stress, aidant à réduire votre fréquence cardiaque et votre production de cortisol.

Deuxièmement, vous pouvez développer une affirmation positive que vous dites en période de peur, pour aider votre cerveau à se reconnecter à la réalité. Réciter quelque chose de ferme et de responsabilisant comme «La peur ne me contrôle pas» ou «Je prends le contrôle de ma vie» peut aider à arrêter le cycle des pensées négatives.

Cependant, si vous voulez vraiment changer de façon permanente les croyances sous-jacentes qui provoquent vos sentiments, essayez l’hypnose. L’hypnose est unique dans sa capacité à vous aider à vous sentir complètement différemment des situations qui vous déclenchaient.

C’est particulièrement bon pour les phobies (comme la peur de prendre l’avion ou la peur de parler en public), mais cela peut aussi faire des merveilles pour l’anxiété généralisée.

  • Apprenez à gérer la peur avec la visualisation

La visualisation est une technique qui exploite votre imagination pour vous aider à surmonter la peur. Essentiellement, il s’agit de construire une image très détaillée dans votre esprit. C’est un exercice de loi d’attraction souvent utilisé par les personnes qui souhaitent attirer quelque chose de positif dans leur vie, mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour lutter contre le négatif.

La visualisation peut vous aider à surmonter la peur de différentes manières. D’une part, vous pouvez utiliser la visualisation pour vous imaginer prospérer dans une situation effrayante. Si vous vous imaginez en train de faire un discours incroyable ou de faire un vol paisible en avion suffisamment de fois, votre cerveau commence à apprendre que cette chose n’a pas besoin d’être craint.

Une autre façon d’utiliser la visualisation est de créer un lieu de retraite lorsque vous avez peur. Construisez l’image d’un endroit paisible et merveilleux où vous vous sentez en sécurité. Cela peut être basé sur une expérience vécue, un souvenir d’un film ou simplement quelque chose que vous avez inventé. Entraînez-vous à le voir et à l’habiter, et vous savez que vous pouvez y aller lorsque vous vous sentez submergé par la peur ou l’anxiété.

Parfois, le simple fait de savoir que cet endroit est toujours là pour vous suffit à vous calmer les nerfs.

  • Apprenez à surmonter la peur

La troisième technique pour lutter contre la peur consiste simplement à mordre dedans et à s’engager dans des choses que vous craignez. Cela peut sembler impossible, mais essayez de travailler à des choses plus importantes au fil du temps.

Chaque fois que vous faites quelque chose que vous avez trouvé effrayant et que vous y survivez, vous obtenez de nouvelles preuves merveilleuses sur vous-même. Vous prouvez que vous êtes courageux, que vous êtes résilient et que vous avez les ressources pour affronter tout ce que la vie vous réserve.

Même si une situation s’avère ni agréable ni confortable, la surmonter peut vous donner plus de pouvoir.

“Faire face à vos peurs” implique également de faire face à leurs racines. Osez examiner d’où viennent vos peurs. Qu’avez-vous vu, ressenti ou entendu qui vous a fait craindre l’échec, par exemple?

Souvent, ce genre d’anxiété a ses racines dans les expériences de l’enfance où nous ne nous sentions pas assez bien. Si vous pouvez trouver les sources des choses qui vous font peur, vous êtes mieux équipé pour les défier.

Vous pouvez contester ces vieux doutes et travailler à les remplacer par de nouvelles croyances. Souvent, tenir un journal détaillé peut vous aider à traiter les peurs de cette manière systématique, mais la thérapie par la parole peut également être extrêmement utile.

Conquérir vos peurs avec l’auto-hypnose

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’auto-hypnose est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la peur. Il peut faire partie d’une gamme d’exercices de renforcement de la confiance en soi, ou il peut être utilisé seul.

Quoi qu’il en soit, cela vous offre une méthode sûre et puissante pour remodeler les parties auto-limitantes de votre subconscient. Alors que vous êtes dans un état détendu et réceptif, l’hypnose modifie vos émotions et vos croyances de la manière que vous désirez.

Pour clarifier, réfléchissons à quelques cas spécifiques du fonctionnement de l’hypnose sur les phobies et les peurs dans la pratique.

Par exemple, la peur de prendre l’avion est l’un des segments les plus courants en auto-hypnose. Non seulement la peur de l’inconnu, mais aussi la peur de perdre le contrôle empêchent tant de gens de voyager pour le travail et les loisirs.

Avec l’auto-hypnose, vous pouvez apprendre à associer le voyage en avion à une expérience positive et même commencer à la trouver relaxante.

En plus de l’hypnothérapie pour les phobies, les enregistrements d’auto-hypnose peuvent vous aider à surmonter les obstacles interpersonnels. Beaucoup d’entre nous ont peur de l’intimité, de l’engagement et de laisser quelqu’un “nous voir” dans une relation amoureuse.

Au fond, c’est encore une fois la peur de l’échec. Les enregistrements d’hypnothérapie peuvent vous aider à abandonner la peur du rejet et à saisir la possibilité d’une connexion significative.

Augmentez la confiance avec l’auto-hypnose pour devenir meilleur

Bien sûr, la plupart des personnes qui se sentent retenues par la peur ont également du mal à l’estime de soi et à la confiance plus largement. Doutez-vous de votre valeur ? Avez-vous des difficultés à vous affirmer ? Êtes vous engagé dans un discours intérieur négatif ?

La vie quotidienne n’a pas à être ainsi, et retrouver la confiance en soi par l’auto-hypnose peut vous aider à commencer à changer. Au lieu de penser que vous n’avez pas d’importance, vous pouvez commencer à vous considérer comme un contributeur précieux à la société et comme une personne attrayante et charismatique avec quelque chose à offrir dans tous les domaines de la vie.

L’auto-hypnose ne vous transforme pas en une personne différente ou ne vous change pas d’une manière que vous ne voudriez pas – elle supprime simplement les barrières qui se dressent entre vous et la personne que vous voulez être.

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